Ma Maison, avril 2022

La Maison d’Hortense est apparue dans le magazine de déco, architecture, design et artisanat : Ma Maison ! Je vous laisse lire ces quelques mots…

VÉRANDA À TOULOUSE

À Toulouse, quartier des Minimes, à l’occasion de sa transformation en maison d’hôtes, une maison de ville est agrandie d’une véranda par la société MPEP.

Cette jolie maison de ville idéalement située, nommée La Maison d’Hortense, est un havre de paix, décorée d’objets
d’autrefois, chaleureuse et vivante, proposant tout le confort moderne… irrésistible.

À Toulouse, Catherine possède une maison dans le quartier des Minimes cher à Claude Nougaro. La maison mitoyenne à la sienne appartenait à Hortense, sa grand-mère d’adoption. Après la disparition de cette dernière, Catherine a fait l’acquisition de la maison pour la transformer en maison d’hôtes.
Après de longs mois de travaux, le lieu a ouvert au public en juillet 2021 et accueille une clientèle touristique, familiale et parfois professionnelle. Mais revenons-en aux travaux. Catherine a profité de la rénovation complète de la maison pour l’agrandir
d’une véranda côté jardin, orienté plein nord. Pour les travaux de menuiseries, fermetures et véranda, Catherine a fait appel à l’entreprise MPEP. Créée voilà 20 ans tout juste par Franck Trainini et Régis Pautot, MPEP est spécialisée dans ce domaine. Basée à Eaunes, avec ses 25 salariés, elle rayonne sur toute l’aire urbaine toulousaine. Dans son showroom, une extension de maison, une véranda, deux pergolas, un carport, ainsi que des fenêtres, coulissants, volets, portes d’entrée,
accueillent les clients. L’entreprise dispose d’un bureau d’études pour concevoir ses vérandas et extensions, lesquelles, signées Concept Alu, sont de fabrication
française. Catherine connait bien la société MPEP pour l’avoir fait travailler sur d’autres projets quelques années auparavant.

« Pour cette rénovation en plein cœur de Toulouse, l’entreprise MPEP s’est chargée des menuiseries, des fermetures et de la véranda »

La véranda mesure 5,60m de long pour 3m de profondeur. Ouverte, elle crée un passage de 2,80m.

Sur le couloir la véranda s’étire
jusqu’à l’entrée de la maison
sur une largeur de 1,90m.
Inclinés, les brise-soleils orientables (BSO), installés par MPEP (Eaunes), permettent de se
protéger de la lumière aveuglante des rayons de soleil tout en maintenant l’entrée de la lumière.
C’est aussi une bonne manière de protéger de la chaleur l’intérieur de la maison.

« Avec toujours la même satisfaction client », appuie-t-elle. « Ils travaillent comme on aimerait que tous les artisans travaillent. » La véranda est conçue en aluminium gris foncé et le vitrage est feuilleté, retardateur d’effraction. Le verre dispose d’un traitement pour un contrôle solaire et pour s’autonettoyer. L’eau de pluie s’écoule dans un des poteaux qu’elle quitte pour le pluvial. Au pied de la véranda, un seuil inox permet l’évacuation de l’eau dans les rails. Côté jardin, la véranda compte 4 vantaux pour une longueur totale de 5,60m, qui correspond peu ou prou à la largeur de la parcelle. L’ouverture centrale coulisse sur les deux fixes latéraux offrant un passage de 2,80m. Profonde de 3m, elle développe une nouvelle pièce à vivre que les IPN dans les ouvertures rendent très ouverte tant à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur. Sur les côtés, la véranda s’appuie sur les murs mitoyens qui montaient à 2,80m.
La véranda est agrémentée, sur sa face extérieure, de brisesoleils orientables (BSO). Deux pour les fixes latéraux et un pour la grande ouverture centrale. En aluminium, les trois BSO sont réglables par télécommande de façon indépendante en hauteur
et en inclinaison. La télécommande permet également d’allumer et éteindre les Leds présentes dans les chevrons de la véranda. Au nombre de 24, elles sont aussi réglables en intensité. Une nouvelle fois, la maîtresse de maison est ravie du travail de l’entreprise MPEP qui a respecté cette bâtisse qui lui était chère, en lui donnant une nouvelle jeunesse, créant un lieu où les voyageurs de passage se sentent comme chez eux.