Un article dans La Dépêche du Midi, quotidien régional, diffusé dans la région Occitanie !
La Maison d’Hortense voyage dans le temps depuis Toulouse

Publié le 06/02/2022 à 08:47
« Installée dans le quartier des Minimes, à Toulouse, la Maison d’Hortense est une adresse de caractère à la décoration choisie qui a beaucoup à raconter.«
Avant même de pousser la porte, on se demande qui est Hortense. Une voisine, une amie, un membre de la famille ? Un peu tout à la fois. « C’est une histoire familiale. Petite, j’ai habité dans cette rue du quartier des Minimes, chez ma tante. Hortense était notre voisine mais elle est devenue comme une seconde grand-mère. Elle aimait la vie et recevoir. Quand j’ai racheté sa maison, j’ai décidé d’en faire une maison d’hôtes. Mais pour moi, ce n’est pas qu’un logement. Il ne s’agit pas que de donner les clés. J’aime échanger et partager avec les visiteurs de passage« , explique Catherine Berthomieu, la propriétaire des lieux. Comme la bâtisse, entièrement rénovée, tous les objets et les meubles qui l’habitent ont une histoire à raconter, une vie antérieure. Certains appartenaient à Hortense. Dans le couloir d’entrée qui mène à une grande pièce à vivre, très lumineuse et donnant sur un petit jardin à l’abri des regards, trône son ancien poste radio. On peut la voir sur une photo, en camping, lire une lettre qu’un voisin lui avait écrite et découvrir sa date de naissance, le 8 novembre 1924 sur son diplôme d’études élémentaires. Cette évocation-hommage, rend cette dame inconnue soudain très familière. On aurait aussi voulu la rencontrer.
Dans la maison d’Hortense, bien d’autres objets d’affections ont trouvé leur place dans un subtil mélange des genres entre contemporain et ancien, présent et voyage dans le temps. Certains espaces sont composés comme des tableaux et la décoration, très étudiée, met en situation des trouvailles du passé, des bibelots et des pièces uniques, parfois détournés de leur fonction d’origine. Dans le salon-véranda par exemple, une ancienne travailleuse en bois a délaissé les bobines de fil pour accueillir fleurs ou plantes en pot.
A l’étage, deux chambres disposent d’une salle-de-bains privative dont une a trouvé dans une table de toilette, un support idéal pour un lavabo. Canevas et couverture en crochet ne dénotent pas dans cet ensemble qui rend l’autrefois très actuel et s’amuse des clins d’œil. « J’ai décoré cette maison exclusivement avec des meubles et des pièces que j’ai chinés, dans l’idée de prolonger leur histoire mais aussi dans une démarche éthique et durable. J’avais envie de montrer qu’en portant un regard différents sur les objets, on peut imaginer un lieu chaleureux. Dans le jardin c’est pareil, je n’ai acheté aucun arbuste ni aucune plante en magasin. J’ai préféré faire des boutures et laisser le temps à la nature ». Catherine Berthomieu a aussi aménagé un coin « brocante » où ses hôtes peuvent dénicher de petites pièces, faciles à transporter.
Ouverte depuis juillet 2021, La Maison d’Hortense ne séduit pas que les voyageurs. Elle se prête aussi à des rencontres professionnelles et artistiques qui trouvent dans son cadre privilégié un supplément d’âme pour leurs évènements. Depuis septembre, un club de femmes entrepreneuses, Douce Tribu, y organise sa réunion mensuelle. Au mois de mai, cette adresse encore un peu secrète accueillera le vernissage d’une exposition photo. L’histoire de la nouvelle maison d’Hortense s’écrit chaque jour.
Johanna Decorse